}}
6
2
11
5
4
8
9
10
1
7

Sainte-Maxime

Description de la Villa

Photos

Tarifs et périodes

Ecrire

Les plages

Labels

Comment venir ?

La destination élégante et familiale.


Sainte-Maxime est certainement l'une des plus charmantes stations balnéaires de la Côte d'Azur varoise, située entre Marseille et Nice, dans un des sites les plus pittoresques de la Côte des Maures.
Bâtie en plein midi sur les bords du Golfe de Saint-Tropez et abritée des vents. 

Sainte-Maxime offre un panorama exceptionnel et une douceur de vivre reconnue par tous.

Le climat est particulièrement doux en hiver entre 12° et 19°, chaud et aéré en été (27° en moyenne) et une eau tempérée (de 20° à 27°). Il y a 300 jours de soleil par an.

  

Au fil du temps . . .


Sainte-Maxime tient son nom d'une moniale disparue en 750 et célébrée, chaque mois de mai, lors de la Fête Votive en bleu et blanc. 
Mais sa véritable "naissance" date du 15 février 1790. Sainte-Maxime fut alors constituée en commune par la réunion de deux seigneuries :

Nord : la seigneurie du Revest. 
Sud : la seigneurie des Bastides de Sainte-Maxime et de Saint-Pierre de Miramas. 
Pour l'anecdote, on ne comptait à cette époque qu'une seule habitation entre l'actuelle Tour Carrée (qui était la tour dimère de l'Abbaye de Lérins - Cannes- dont dépendait la commune) et l'église primitive ! 
1520 : construction du rez-de-chaussée de la Tour Carrée. 
1560 : construction du premier étage. 
1566 : le prieur décida de partager le terroir en emphytéose.

 


  

Villa classée 4 étoiles par l'office du tourisme du Var

Cent lots furent alors adjugés à ceux qui s'engageaient à les cultiver. Ainsi naquit la vocation agropastorale et forestière de Sainte-Maxime, puis celle de son petit port. 
En effet, au début du XIXe siècle, le millier d'habitants vivaient en grande partie de l'exploitation des forêts, de la vigne et des oliviers, des cultures de céréales et de l'élevage ovin, de la chasse et de la pêche dont les produits participaient à l'activité maritime et portuaire (transport de bois, de vins et de minerai). Les choses ont bien évolué !

Suivante

Notre tel (Belgium) 0032 497 05 15 96

 Email : domdespins@contactoffice.net

Le domaine des pins